Homme classiqueHommes
Femme classiqueFemmes
Montres intelligentesIntelligent
Marques
Tags: Introduction | Seiko | Classique
12.12.2025 | 3 MIN
Tout a commencé comme une innocente comédie policière. C’est devenu un symbole espiègle qui arrache un sourire malicieux. La Panthère rose. Le félin de dessin animé a ensuite pris son autonomie. Seiko l’a désormais transposé sur sa Seiko 5 Sports SKX Series SRPM07 Pink Panther.

Le film de 1963 avec la séduisante Claudia Cardinale, princesse inaccessible, propriétaire du diamant le plus cher du monde, marqué d’un léger défaut évoquant une panthère bondissante, est devenu un classique. L’intrigue n’avait rien d’original, le scénario lui-même ne sortait pas vraiment du lot… Pourtant, la magie a opéré.

Le rôle de l’inspecteur Jacques Clouseau, un brin maladroit, échut à la dernière minute à Peter Sellers, qui transforma le personnage grâce à son talent comique naturel. Ainsi, d’un rôle secondaire, il devint le protagoniste central, appelé à occuper le devant de la scène dans les suites.
Outre les films à succès avec Peter Sellers dans les années 60 et 70, on a tenté au tournant du millénaire de relancer le concept avec une version un brin affectée portée par Steve Martin. Mais la Panthère rose, symbole des génériques de films, a aussi pris vie comme personnage autonome, notamment dans des courts métrages animés. Parmi eux, « Pink Phink », où la Panthère repeint la maison du Petit Bonhomme en rose, contre sa volonté.
C’est précisément ce sketch qui inspire l’édition limitée Seiko 5 Sports Pink Panther.

Le cadran est entièrement peint en rose, une portion de l’aiguille des secondes et les index sur la lunette le sont aussi. Mais la Panthère a laissé des traces – cinq empreintes de pattes que l’on peut suivre sur le cadran.Elles vous conduisent vers le dos de la montre, où la Panthère s’est cachée. Quoique, comme dans le film, seuls les yeux demeurent visibles grâce à un camouflage parfait.

Le verre rose du fond révèle le classique mouvement automatique Seiko 4R35 avec complication jour/date et une réserve de marche d’environ 40 heures. Le modèle appartient à la série SKX, l’esthétique s’inscrit donc dans la tradition de la montre de plongée classique. Il s’agit de la version au diamètre de 38 mm. Ce format s’est imposé non seulement dans des couleurs classiques comme le noir ou le bleu, mais aussi en Tiffany Blue. Grâce au boîtier plus compact, la montre n’est pas aussi massive et invite clairement à une approche plus ludique.

Fantaisie que l’on retrouve pleinement sur cette édition limitée. Outre le bracelet acier de type Oyster, bien connu sur les Seiko 5, l’écrin comprend aussi un bracelet NATO en nylon de rechange. Celui-ci suggère le chemin emprunté par la Panthère pour s’échapper. Et elle a même laissé un message : WET PAINT (peinture fraîche). Un vrai farceur, n’est-ce pas ?

Soyons clairs, la Seiko 5 Pink Panther ne s’adresse pas à tout le monde. Et pas seulement parce qu’il s’agit d’une édition numérotée limitée à 9 999 pièces, mais surtout parce que tout le monde ne recherche pas une montre rose. Reste que cette parenthèse ludique dans l’univers Seiko mérite le coup d’œil et, au vu du tarif, sans doute aussi l’achat. Elle sera en outre livrée dans un coffret stylé en forme de maisonnette du Petit Bonhomme.
La disponibilité est imminente, mais comme d’habitude, seuls quelques exemplaires arriveront. Et ils disparaîtront, je parie, à la vitesse de la Panthère.

Alors, quel est votre film préféré de la Panthère rose ? Et saviez-vous qu’un nouveau remake avec Eddie Murphy dans le rôle de l’inspecteur Clouseau est à l’étude, où la Panthère rose devrait être libérée de sa prison de dessin animé ?
Source :
À lire également :
